Jean Du Chazaud
-
21 NOV 2011592
Articles de Hassane Slimani
Publié le 21/11/2011Cette section reprend les articles publiés sur le web et découverts par Hassane Slimani. Celui-ci commentera les articles ensuite dans le forum. Pour lui proposer un article, veuillez le contacter.
-
10 FÉV 20114565
La guérison des troubles mentaux
Publié le 10/02/2011Le monde « psy », c'est-à-dire celui des psychologues, des psychiatres ou des psychothérapeutes, etc., prend une importance d'autant plus grande que le nombre des « déséquilibrés psychiques » s'accroît toujours davantage. Le plus crucial dans l'histoire c'est qu'on n'a encore rien trouvé scientifiquement pour définir la maladie mentale ni pour guérir les malades, au point que l'I.N.S.E.R.M. s'en est inquiété et a décidé de promouvoir la recherche psychiatrique an France. Ce sujet passionnant risque malheureusement de faire encore couler beaucoup d'encre avant qu'on entrevoie enfin la vraie guérison des troubles mentaux.
-
10 FÉV 20118141
L'opothérapie
Publié le 10/02/2011La vie moderne a multiplié les exigences d'adaptation. Ces exigences ont fini par dépasser peu à peu nos possibilités physiologiques glandulaires qui président à cette adaptation. L'ensemble de ces troubles ainsi créés est à l'origine des « maladies de civilisation » qui laissent la médecine dans une grande perplexité. C'est la vie et le mode alimentaire qu'il faudrait changer.
-
10 FÉV 201111762
Les surdoués sont-ils des génies
Publié le 10/02/2011Un génie est-il un fou ou un fou est-il un peu génial ? On ne sait trop car l'un et l'autre semblent capables d'excentricité. On reste à peu près d'accord sur ce qu'est le génie dans ses principales qualités. Mais on a trop souvent confondu le génie avec les célébrités qui ne sont pas forcément des génies.
-
09 FÉV 20113010
Les glandes et le cerveau
Publié le 09/02/2011Depuis longtemps le cerveau est considéré comme l'organe directeur du comportement et surtout celui de l'intelligence. Actuellement, le rôle des glandes est largement pris en compte dans l'intervention de nombreux mécanismes psycho-physiologiques. Malgré cela on considère toujours que, scientifiquement, le cerveau contrôle totalement les fonctions hormonales. Il s'agit pourtant d'un postulat qui reste à démontrer.
-
09 FÉV 20112763
Qu'est-ce qu'une obsession ?
Publié le 09/02/2011Les phénomènes psychiques sont depuis longtemps l'objet assidu de la psychiatrie et de la psychanalyse. Ces disciplines revendiquent « l'obsession » comme faisant partie de leur « terrain de chasse » privilégié. Mais la psychiatrie et la psychanalyse en sont restées largement au stade du descriptif et n'ont pu jusqu'alors faire véritablement œuvre d'explication.
-
09 FÉV 20111947
L'enfant, ce glandulaire inconnu
Publié le 09/02/2011Depuis plusieurs décennies les spécialistes de la psychologie de l'enfant ou « psychologie génétique » rivalisent de théories, aussi savantes et ingénieuses les unes que les autres. Toutes sont l'expression d'une attitude intellectuelle purement analytique. Le nombre invraisemblable des concepts, des théories, des interprétations est tel qu'aucun esprit n'essaie plus de prendre le recul nécessaire à une compréhension authentique et plus synthétique de l'enfant, mais s'efforce au contraire de suivre ce rythme effréné. Les auteurs sont contraints de passer le plus clair de leur temps à connaître les travaux de leurs confrères. Ils confrontent ainsi leurs recherches analytiques et expérimentales fondées sur' la statistique toute puissante dont on tire toutes les lois.
-
09 FÉV 20114850
Le vrai problème de l'obésité
Publié le 09/02/2011Enfin, un médecin a cerné le vrai problème de l'obésité. Dire qu'il l'a résolu complètement serait peut-être prématuré. Mais déjà, le mystère de cette tare qui fait souffrir tant d'obèses s'estompe peu à peu car le docteur J. Moron, après bien des recherches, en a percé les véritables causes. On n'est pas obèse parce qu'on mange trop. On le savait déjà mais l'on se demandait pourquoi ; les gros mangeurs ne sont qu'une mince proportion des obèses. L'obèse est obèse car ses mécanismes d'assimilation et de combustion sont perturbés. Et pourquoi et comment le sont-ils ? Là, bien sûr, siège le plus difficile de la question.
-
09 FÉV 20111484
Le fonctionnement du libre-arbitre
Publié le 09/02/2011Parler de fonctionnement à propos d'une faculté psychologique peut paraître étrange. Peut-être ce terme veut-il expliquer, par des jeux complexes de motivations, comment s'exerce psychologiquement le libre-arbitre ? Il s'agirait alors d'une sorte de « fonctionnement » psychologique. Une telle explication n'apporterait rien d'original et ressèmerait trop à toutes les descriptions philosophiques dont on nous a entretenus depuis que les hommes pensent. Philosopher sur le libre-arbitre pour en contourner toutes les finesses psychologiques et morales est une chose, mais rendre compte des phénomènes neuro-hormonaux qui le permettent en est une autre. S'agit-il de retourner pour autant aux idées mécanistes et matérialistes ?
-
09 FÉV 20112006
Le libre-arbitre
Publié le 09/02/2011L'on peut déjà fortement augurer des remarquables qualités critiques de «Freud a menti! (1) » du Docteur Jean Gautier, lorsqu'une personnalité intellectuelle aussi distinguée que le Doyen LAS VERGNAS, président d'honneur de l'Université (Sorbonne-Paris III), critique et humaniste de réputation internationale, parle de ce livre dans une lettre au Professeur Dommergue en disant qu'il s'agit « d'un monument de compétence, de lucidité et de sagesse » et ajoute qu'il ne pourra « en tirer qu'un éminent profit ». De son côté, le Pr. Louis ROUGIER écrit : « II n'est que de lire ce livre pour en savoir tout l'intérêt. J'ai toujours pensé que ce qui peut être valable dans Freud sous son langage mythologique qui a séduit les pauvres d'esprit, avait été tiré de Charcot et de P. Janet... »
-
09 FÉV 20112331
L'insomnie, maladie du siècle
Publié le 09/02/2011Le titre de cet article est celui d'une conférence faite le 5 janvier 1959 à la Société d'hygiène mentale par le professeur COIRAULT, alors médecin-chef de la clinique neuro-psychiatrique du Val-de-Grâce. Il y a 20 ans, le problème de l'insomnie, en tant que phénomène de civilisation, était déjà une préoccupation sérieuse.
-
09 FÉV 201110777
Les moyens de combattre l'insomnie
Publié le 09/02/2011Le nombre des sujets atteints d'insomnie devient alarmant. Elle est le produit de la Vie Moderne, souvent remplie de préoccupations et de surmenages divers, Le traitement de l'insomnie est difficile lorsqu'on ne sait pas même ce qu'est, exactement le sommeil. Le somnifère n'est qu'un pis aller qui a beaucoup d'inconvénients parmi lesquels l'accoutumance et l'intoxication. La connaissance de l'origine du sommeil devrait amener sa rééducation naturelle.
-
09 FÉV 20112540
Le rêve est-il nécessaire à la santé ?
Publié le 09/02/2011L'étude scientifique d'un phénomène humain s'est toujours avérée d'une extrême et profonde difficulté pour ne pas dire aux limites de l'impossible. Est-ce un aveu d'impuissance que de constater le très petit chemin parcouru par la science de l'homme par rapport à la technologie ou à la science fondamentale ? C'est peut-être dû au fait que l'homme reste un mystère pour l'homme mais aussi que le principe de causalité s'impose difficilement en science du vivant où s'impose plutôt la grande mobilité des équilibres.
-
09 FÉV 20112031
Le rôle inconnu de la glande génitale
Publié le 09/02/2011IL est très difficile de brosser en quelques lignes le tableau complet d'une découverte qui occupe plusieurs livres. La découverte du vrai rôle de la glande génitale a demandé à Jean Gautier bien des recherches, des observations et des vérifications. Une fois acquise la certitude de son rôle foncier il restait à faire connaître au monde scientifique des faits qui devaient bouleverser nombre d'idées en psychologie, en psychiatrie et dans nombre d'autres domaines, en un mot la connaissance de l'homme.
-
08 FÉV 20112650
Les races existent-elles ?
Publié le 08/02/2011L'idée de race est très ancienne. Peu à peu on avait fini par entériner ou confirmer cette notion soigneusement entretenue et appuyée par le sens commun, les apparences ou même les traditions. Ainsi les artistes Egyptiens qui décorèrent les tombes royales de Thèbes à la 18e dynastie distinguaient : les Egyptiens qu'ils peignaient en rouge, les Asiatiques (Sémites) qu'ils peignaient en jaune, les Méridionaux (noirs) et les Occidentaux (blancs). Deniker n'a-t-il pas distingué jusqu'à 29 races différentes et une dizaine de sous-races ?